MANIFESTE
La passion de l'objet, des collections, de la mise en cohérence
Plus qu’un décorateur d’intérieur, Stéphane Cristol est un génie des temps modernes. Il donne vie aux espaces en créant une scène de théâtre dans vos pièces. Comme Mozart, Stéphane compose, il est chef d’orchestre d’intérieur.

Notre histoire
Stéphane :
L'interprète est à la tête d’une agence de décoration d’intérieur et est à l'origine de projets d'architecture intérieure et extérieure puis d'aménagement et rénovation de belles demeures. Stéphane le baroudeur ira contre vent et marré vous dénicher les perles rares. Stéphane Cristol collectionne l’art contemporain et les objets design du XXème. Particulièrement expert dans les années 60 à 80, il signe pour ses clients des décors à son image : fantasques, élégants et sensuels. (Pour le plaisir de l’art et son œil avant-gardiste il a signé des décors originaux. Passionné, curieux, cultivé, à la limite du pittoresque, Stéphane est un véritable couteau suisse. En parallèle à sa passion, Stéphane s’occupe également de l’hôtel La Maison du Collectionneur qu’il a fondé avec son frère.
Son parcours :
Le jeune homme est formé très tôt par l’héritage d’un arrière-grand-père maternel, Pierre-Emile Legrain, ébéniste, relieur et illustrateur. Son grand-père, Jacques-Anthoine Legrain, sera également relieur sans pour autant avoir la même renommée, mais lui donnera aussi l’amour des beaux meubles, des objets d’art et du design. Stéphane grandira ainsi dans d’élégantes demeures savamment décorées sans savoir qu’il en ferait son métier. Après une jeunesse dorée et débridée, fréquentant de nombreux artistes mais échouant lamentablement ses études de droit, son père lui coupe les vivres. Le jeune homme est cultivé, beau parleur, il se dirige naturellement vers le commercial mais l’école de la vie est plus rude encore que la faculté. Rénover, repeindre, restaurer sont des activités qui lui ont toujours plu. Il crée alors sa boîte, s’entoure d’une équipe et se met au travail. Les belles opportunités sonnent à sa porte grâce à son important relationnel et son talent peut enfin s’exprimer. Un jour, on lui confie la rénovation d’une villa au Plan-de-la-Tour. Durant trois mois sur ce chantier, il avance sans même savoir pour qui il travaille. Il y a beaucoup de grosses voitures qui vont et viennent, des roulottes dans le parc et des gens aux looks invraisemblables. Jusqu’au jour où il apprend que c’est la maison de Johnny Depp et Vanessa Paradis. Le père de Vanessa, qui gère visiblement la propriété, lui confiera sa première mission de décoration. Il transforme alors les petites dépendances en chambres d’invités. Ce fut son premier succès.
Récapitulatif des projets entrepris par Stéphane :
-
Maison de Johnny Depp
-
Maison du collectionneur Aix
-
La Migranière
-
Maison de Sperone
-
Projet à la villa Montmorency à Paris
-
Maison d’architecte à Aix
Article de presse :
https://www.aufildesmatieres.fr/rencontre-avec-un-decorateur-aixois.html

Nos clients




